Qu’est-ce que Cardano ?
Cardano est une blockchain en cours de développement conçue pour accueillir des applications décentralisées et des contrats intelligents. Cardano intègre également l’Ada, une monnaie numérique pouvant être utilisée pour effectuer des transactions financières.
Ce projet a la particularité d’être la première blockchain au monde à être soumise à une évaluation par les pairs. En effet, un large éventail de scientifiques et de chercheurs travaillent de concert pour concevoir les protocoles du réseau.
Contrairement à de nombreux projets de logiciels libres, Cardano a été conçu sans feuille de route précise ni même livre blanc de référence. Le projet repose principalement sur une combinaison de méthodes de conception, de bonnes pratiques d’ingénierie et de perspectives prometteuses.
Charles Hoskinson, qui a créé Cardano, le décrit comme une blockchain de troisième génération. Cela signifie que ce réseau – en plus de permettre des opérations financières comme Bitcoin (première génération) et de permettre le déploiement de contrats intelligents comme c’est le cas avec Ethereum (deuxième génération) – a résolu les problèmes de mise à l’échelle et est compatible avec le système bancaire actuel.
L’offre maximale de l’ADA est limitée à 45 milliards de jetons. En juillet 2020, on comptait près de 26 milliards d’ADA en circulation, pour une offre totale évaluée à 31 milliards. Quant aux 14 milliards de jetons restants, ils devraient être émis par frappe.
Qui se cache derrière Cardano ?
Cardano a été lancé en 2017 par Charles Hoskinson et Jeremy Wood. Hoskinson a également co-fondé Ethereum (ETH), dont il fut brièvement le PDG entre 2013 et 2014.
Aujourd’hui, les activités de Cardano sont menées par trois organisations distinctes et indépendantes, dont :
- La Fondation Cardano : une organisation à but non lucratif dont la mission est de surveiller et de coordonner le développement de la blockchain Cardano.
- IOHK (Input Output Hong Kong) : une entreprise de recherche et développement regroupant plusieurs spécialistes de différentes disciplines. Cette société publie régulièrement des articles universitaires décrivant la technologie de Cardano.
- Emurgo : la firme chargée de promouvoir l’adoption de Cardano auprès des entreprises et des grandes organisations. Elle est la principale source de financement de l’IOHK.
Ces trois entités coopèrent stratégiquement pour assurer le bon déroulement des travaux de développement de Cardano.
Pourquoi Cardano a-t-il été créé ?
Cardano est né pour répondre à trois problématiques essentielles que rencontrent les réseaux décentralisés :
1. La scalabilité
Cette question encadre trois facteurs clés que sont : le débit, le réseau et la mise à l’échelle des données.
- Le débit : Un système financier robuste doit être capable de supporter des milliers de transactions par seconde. Ethereum détient actuellement le record maximum avec seulement 20 transactions par seconde. Grâce à son mécanisme appelé Ouroboros, Cardano tente de résoudre ce problème.
- Le réseau : Plus le nombre de transactions augmente, plus les besoins en ressources réseau augmentent. Cependant, dans un réseau décentralisé, il est presque impossible d’avoir un système homogène et par conséquent le dimensionnement du réseau devient difficile. Pour y remédier, Cardano étudie une architecture réseau hétérogène appelée RINA, laquelle promet confidentialité, transparence et évolutivité.
- La mise à l’échelle : À mesure que la blockchain devient plus volumineuse, elle nécessite plus d’espace. Sur le long terme, il n’est pas raisonnable que chaque nœud dispose de la totalité du registre distribué. C’est pour cette raison que Cardano part du principe que : « tout le monde n’a pas besoin de toutes les données ».
2. L’interopérabilité
Dans le monde de la finance, nous pouvons distinguer les cryptoactifs et les monnaies traditionnelles de type fiat. Pour les échanger, les systèmes auxquels ils appartiennent doivent pouvoir communiquer. Pour ce faire, nous utilisons le plus souvent des exchanges. Cependant, étant donné la nature centralisée de ces derniers, cela affaiblit la sécurité des utilisateurs. Cardano estime qu’une cryptomonnaie fiable et solide doit fournir un environnement dans lequel les blockchains sont en mesure de collaborer entre elles et avec les systèmes financiers existants.
3. La durabilité
Selon M. Hoskinson, la question du financement des évolutions du projet est la plus difficile à répondre. En général, lorsqu’un certain développement doit être fait dans le système , les subventions peuvent provenir soit du mécénat, soit d’une ICO. Toutefois, ces deux solutions peuvent conduire à une éventuelle centralisation. Cardano prévoit de s’inspirer de Dash en créant une trésorerie de financement participatif.
Outre ces améliorations techniques, l’objectif du projet est d’offrir un environnement plus stable donnant la priorité aux besoins réels des utilisateurs.
Comment fonctionne Cardano ?
Comment marche la blockchain Cardano ?
La technologie Cardano est composée de deux couches :
– La couche de règlement Cardano : elle intervient pour le traitement et l’enregistrement des transactions dans sa monnaie cryptomonnaie native, l’ADA;
– La couche de calcul Cardano (CCL) : permet aux développeurs d’utiliser des contrats intelligents pour mobiliser des ressources financières.
De plus, dans le réseau Cardano on peut distinguer 3 types de machines :
– Les nœuds mCore : ils permettent de participer à la gouvernance du réseau grâce au staking de jetons
– Les nœuds de relais : ils permettent de faire transiter les données entre les nœuds mCore et le réseau Internet
– Les nœuds Edge : ils assurent la création des transactions en ADA
Depuis sa création, la blockchain a subit 5 mises à jour majeures :
– Byron : il s’agit du premier jet du projet. Il a vu le jour en 2017 et a permis aux utilisateurs d’acheter et de vendre la crypto – monnaie.
– Shelley : en complément à Byron, elle est conçue pour garantir une transition fluide et sûre, et ce sans interruption de service.
– Goguen : elle apporte la possibilité de créer des applications décentralisées (DApps)
– Basho : elle optimise la flexibilité et l’interopérabilité du réseau Cardano.
– Voltaire : elle introduit un système de vote et de trésorerie qui permet aux membres du réseau de contribuer et d’influencer le développement du réseau.
Qu’est-ce que Ouroboros?
Ouroboros est un algorithme de proof of stake (PoS) qui permet de garantir la sécurité du réseau et confirmer les transactions et générer de nouveau bloc.
Ouroboros découpe le temps matériel en des ères composées de créneaux, qui sont des périodes de temps fixes. La durée des créneaux varie dans Cardano et peut être modifiée dans l’algorithme. Les ères se suivent de façon linéaire : une fois terminée, une autre se met en route. Chaque ère est dirigée par un chef de créneau, désigné par les parties prenantes ou les nœuds ayant déjà généré des jetons. Les opérations effectuées par les leaders de créneau sont approuvées par des validateurs.
Pour assurer plus de transparence dans les votes, deux types d’entrées sont prévus dans le système électoral. La première entrée correspond à un tirage aléatoire et la deuxième s’appuie sur la répartition des richesse en fonction de l’enjeu. Plus le nombre de jetons est important plus les nœuds ont de chance d’être élus chefs de créneau. Seuls les nœuds mCore peuvent être élus pour devenir des leaders de slots.
Le protocole Ouroboros dispose d’un mécanisme de récompense pour les participants au réseau. Les participants peuvent soit exploiter un pool de staking, soit y déléguer leur participation.
Ouroboros autorise la création de deux catégories de blocs :
- Les blocs Genesis : Contiennent un répertoire de tous les leaders impliqués à une époque donnée et une série de blocs principaux
- Les blocs principaux : regroupe les informations concernant les transactions, les suggestions de mises à niveau des logiciels et la grille de votes pour celles-ci.
La sécurité d’Ouroboros approuvée à la suite d’un processus d’examen formel. De plus, le code de Cardano est écrit en Haskell, un langage de programmation couramment utilisé dans les secteurs bancaire et de la défense.
Conclusion
Le fait que Cardano soit construit selon une logique scientifique lui donne sans doute un avantage considérable sur ses concurrents. De plus, si le projet évolue comme annoncé par l’équipe de développement, nous pouvons nous attendre à ce que l’ADA ait un brillant avenir.