Le petit archipel méditerranéen a annoncé son intention d’utiliser la blockchain pour stocker les certificats et diplômes de toutes les universités du pays.
En juin dernier, on apprenait que le gouvernement maltais travaillait, en collaboration avec la startup Learning Machine, sur un projet pilote visant à certifier les diplômes grâce à la blockchain.
D’après TimesOfMalta, Malte a signé un contrat de deux ans avec Learning Machine dans le prolongement de ce projet pilote. Jusqu’à présent, le système de certification blockchain était testé par seulement quelques facultés maltaises. Avec ce nouveau contrat, c’est l’ensemble des écoles du pays, privées et publiques, ainsi que les églises qui seront amenées à exploiter la solution.
“En 2017, nous avions affirmé que Malte deviendrait l’île de la blockchain, et elle l’a fait. Ce projet a permis de réduire la paperasse administrative et d’assurer une plus grande sécurité pour les données des étudiants.” a commenté Joseph Muscat, le Premier ministre.
Concrètement, les institutions délivrent un numéro d’identification blockchain afin que les citoyens puissent accéder à leur diplôme via des applications mobiles compatibles avec le standard Blockcerts. Les documents resteront accessibles même si l’établissement venait à fermer ses portes.
Récemment, le Fonds monétaire international (FMI) déclarait que la croissance de l’écosystème blockchain dans l’archipel maltais créait des “risques importants” en matière de blanchiment de capitaux.