Si vous êtes nouveau dans la cryptosphère, vous vous demandez probablement ce qu’est un Airdrop crypto ou encore comment y participer. Dans cet article, nous vous aiderons à mieux appréhender ce concept et ses contours.
Qu’est-ce qu’un Airdrop et en quoi consiste-t-il ?
Un Airdrop correspond à une distribution gratuite de cryptomonnaies ou de tokens, dont peuvent bénéficier, sous certaines conditions, toutes les personnes qui en font la demande, qu’elles appartiennent ou non à la communauté crypto concernée.
Les Airdrops sont généralement évoqués dans les circonstances suivantes :
- lorsqu’une entreprise de l’industrie des cryptomonnaies distribue ses propres coins. C’est le cas le plus répandu ;
- quand vous recevez gratuitement une crypto parce que vous possédez déjà soit la même soit une autre. On parle ici de « snapshot » ;
- après un fork, les détenteurs de la cryptomonnaie de la blockchain initiale peuvent bénéficier de celle de la blockchain nouvellement créée au prorata de la quantité d’actifs détenus.
Quel est l’enjeu des Airdrops pour les entreprises ?
Alors que de nombreux projets crypto optent pour l’Initial Coin Offering (ICO), où les investisseurs doivent payer pour recevoir des cryptomonnaies, d’autres préfèrent jouer la carte de la gratuité ou encore, combiner les deux approches.
Les Airdrops constituent une pratique régulière chez les entreprises du secteur des cryptomonnaies et sont destinés à des personnes remplissant des conditions précises.
L’éligibilité est définie par la réalisation antérieure ou ultérieure d’actions précisées par l’équipe projet. Il peut s’agir par exemple d’intégrer le channel Télégram de la communauté, de promouvoir le token en partageant des publications connexes ou de procéder à la vérification de votre identité (Know Your Customer – KYC).
⚠️ Attention à ne pas rentrer vos informations personnelles sur des plateformes douteuses !
Le degré de complexité de ces tâches varie d’un projet à l’autre. Toutefois, en général, plus vous en faites, plus vous avez de chances d’être récompensés.
Cette formule, qui fait partie de la stratégie marketing de nombreuses firmes, permet aux entreprises d’atteindre leurs objectifs de communication.
En effet, en plus d’être moins onéreux que les publicités sponsorisées, les Airdrops offrent l’avantage de créer un écosystème de traders autour de la cryptomonnaie (ou du jeton) dont il est question de manière rapide et efficace.
Ils permettent également de récompenser ceux qui soutiennent le développement d’un projet ou d’offrir des jetons en guise de rétribution lorsque les ventes sont réalisées en un temps record.
Comment prendre part à un Airdrop ?
La première étape pour pouvoir participer à un Airdrop est d’en être informé. Pour ce faire, il existe des agrégateurs spécialisés tels que Airdrop Alert, airdropbob et Airdrop guru, qui présentent en continu les Airdrops en cours. Par ailleurs, de nombreuses annonces circulent également sur le forum Bitcointalk.
Ensuite, il faudra sélectionner les jetons dignes d’intérêt pour vous. Pour augmenter la probabilité de faire du profit et éviter de perdre du temps, il est préférable que cela passe par une analyse plus ou moins pointue des projets qui vous intriguent.
? Le plus souvent, vous pouvez télécharger le livre blanc sur le site du projet.
Enfin, il vous suffit de consulter les critères de sélection des projets que vous aurez sélectionnés et de mobiliser les efforts nécessaires pour y répondre.
Pour vous inscrire à un Airdrop, vous devez remplir un formulaire d’information accessible via différents médias : Google Forms, bots Telegram, sites web de projet, plateformes d’exchange, etc.
⚠️ Il est préférable de ne pas se tromper sur les données communiquées, car cela risque de compromettre vos chances de gagner.
Vous devez disposer au préalable d’un wallet, car sa clé publique sera nécessaire pour éventuellement réceptionner les tokens souhaités.
? Vous pouvez utiliser MyEtherWallet, MetaMask ou un hardware wallet (Ledger Nano S/X, Trezor).
Combien cela rapporte-t-il de participer à un Airdrop ?
En réalité, la réponse à cette question dépend de 2 facteurs :
- le nombre de tokens en jeu : il est généralement annoncé à l’avance et peut parfois être influencé par votre engagement. En effet, certains Airdrops promettent la même récompense à tous les vainqueurs, tandis que d’autres pratiquent la méritocratie et mettent en place un système de gains échelonnés.
- le cours du token : étant donné que ce paramètre varie dans le temps, la rentabilité d’un Airdrop pour les bénéficiaires ne peut pas être une mesure constante. Cependant, puisque les actifs numériques ont été obtenus sans contrepartie financière, elle a donc une valeur soit nulle soit positive.
Aucun de ces facteurs ne dépend directement de vous. Toutefois, en consacrant du temps et un minimum de discernement à la sélection des Airdrops auxquels vous participerez, vous pourrez optimiser votre rendement.
? La plupart du temps, les jetons offerts ne valent que quelques dollars. De plus, il est possible qu'ils ne soient jamais listés sur les plateformes d'échanges.
Comment éviter les arnaques ?
Dans votre quête de profits, certains génies du mal n’hésiteront pas à utiliser leurs armes contre vous. C’est la raison pour laquelle il vaut mieux être prudent, même face à des offres très alléchantes.
Voici quelques conseils à suivre pour se prémunir contre les mauvaises surprises :
- Renseignez-vous au maximum sur le projet ;
- Ne communiquez jamais votre clé privée ;
- N’envoyez pas de fonds s’il vous l’est demandé ;
- N’utilisez pas les adresses des exchanges pour réceptionner vos gains ;
- Différenciez autant que possible les mots de passe que vous utilisez de ceux de vos adresses électroniques ou de vos comptes auprès des exchanges ;
- Surtout ne téléchargez aucun fichier suspect et n’installez aucun programme si vous y êtes conviés.
Conclusion
Les Airdrops sont un bon moyen de se constituer un portefeuille d’actifs riche et diversifié. La gratuité de ce système fait qu’il est apprécié tant par les initiés que par les novices.
Petit point de vigilance cependant : des arnaqueurs tentent de profiter de cette popularité pour extorquer de l’argent aux moins expérimentés. Toutefois, en respectant une certaine discipline, il est possible de ne pas en être victime.
C’est sur cette note que nous allons conclure cet article. Nous espérons que vous avez apprécié la découverte des Airdrops avec Wallcrypt.
Si tel est le cas, n’hésitez pas à partager cette fiche autour de vous. Si vous avez des suggestions sur la façon dont nous pouvons améliorer votre expérience d’apprentissage, faites-le nous savoir en commentaire.
Nous vous recommandons de lire :
Qu’est-ce que la blockchain Elrond (ERD) ?
Qu’est-ce que la finance décentralisée ou DeFi ?
Je suis intrigué de vos méthodes d’apprentissage ludiques et actives.